ÉNERGIE SAGUENAY - TERMINAL DE GNL

TERMINAL D'EXPORTATION DE GAZ NATUREL LIQUÉFIÉ (GNL) - PROJET ÉNERGIE SAGUENAY

 

GNL Québec étudie la possibilité de construire une installation de liquéfaction, d'entreposage et de transbordement de gaz naturel, dans le but d'exporter 11 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, à partir de sources d'approvisionnement nord-américaines. La valeur de ce projet est estimée à 7,5 milliards de dollars (CAD). 

Le complexe de liquéfaction de GNL vise à être construit sur un terrain appartenant à l'Administration portuaire de Saguenay, à proximité du terminal existant de Grande-Anse. Le projet devrait générer chaque année 4 000 emplois pendant la construction, de même que 800 emplois au Québec pour l'exploitation de l'usine de liquéfaction, dont 300 permanents sur le site.

GNL Québec souhaite construire la toute première usine de GNL au monde alimentée en hydroélectricité depuis un réseau local préexistant, ce qui contribuera ainsi à réduire de façon significative les émissions GES et les coûts d'exploitation comparés aux autres grandes usines de liquéfaction de gaz naturel actuelles. Cet atout majeur établira une nouvelle référence dans le secteur.

Pour plus d'informations sur le projet, visitez le www.energiesaguenay.com.